La Belgique n'échappe pas non plus au phénomène. L'Institut Fédéral des Droits Humains (FDH) souligne que le SLAPP est "un risque réel" en Belgique (site internet consulté le 1er octobre 2023):
Les adversaires des journalistes entravent délibérément leur travail en engageant des procédures judiciaires à leur encontre. Il s'agit d'une forme délibérée d'intimidation, notamment en raison des indemnités souvent élevées qui sont demandées. En outre, ces procédures constituent également une lourde charge pour les journalistes, particulièrement pour ceux qui travaillent en tant que freelance ou pour de petites rédactions, et ne peuvent donc pas faire appel à un soutien important dans leur environnement de travail. Après tout, même si les plaintes s'avèrent finalement non fondées, les journalistes auront déjà dû investir beaucoup d'argent et de temps pour leur défense. Cet argent et ce temps n’auront entretemps pas pu être consacré à leur travail d'enquête.
Exemples de SLAPP en Belgique, classés par type : affaires pénales / affaires civiles.
Exemples de SLAPP en Belgique, classés par groupe de victimes : associations & militants écologistes / consommateurs / monde académique & scientifique / ong / presse et médias / autres.
Pour un aperçu plus complet des SLAPP en Belgique, voir Dirk Voorhoof, "SLAPPS: tergende, roekeloze of intimiderende rechtsprocedures tegen media, journalisten en andere ‘publieke waakhonden’", dans Bart Nelissen en Philip Vanstapel (ed.), De gevier(endeel)de Nolf. Liber Observatoribus Iustitiae, EPO Uitgeverij, Berchem 2022, p. 127-181, https://www.epo.be/nl/maatschappij-algemeen/5202-de-gevierendeelde-nolf-9789462673731.html. Version abrégée sur Jubel, Nieuwswebsite voor de juridische, fiscale en financiële professional, Knops Publishing 21 octobre 2022, https://www.jubel.be/slapps-tergende-roekeloze-of-intimiderende-rechtsprocedures-tegen-media-journalisten-en-andere-publieke-waakhonden/.